LOGO_CONGRES_1.jpg

1200 congressistes de l’UNSA se sont réunis à Montpellier du 30 mars au 2 avril pour son 6ème congrès (dont une vingtaine de militant(e)s de l’Union Régionale UNSA Centre Val de Loire).

Délégation

Plusieurs temps forts sont ressortis de cette semaine remarquablement bien organisée par 200 militants de la région Languedoc-Roussillon :

Bernadette SEGOL a prononcé un discours enthousiaste et revigorant au nom de la CES : Confédération Européenne des Syndicats à laquelle l’UNSA est adhérente.

B.Segol_s.jpg Lire le discours de B. Segol.

pleniere_m.jpg

Luc BERILLE a ensuite complété le rapport d’activité par des propos que l’ensemble des congressistes ont approuvé par une standing ovation.

Lire le discours de Luc Bérille. Après 7 h de débat et 54 intervenants, le rapport d’activité a été adopté à 98,82 % des voix.

La finalisation de la Résolution Générale a constitué la part la plus importante de ce congrès. Conçue pour être la feuille de route des 4 ans à venir, en tant que mandats déterminés par les 1200 congressistes, elle s’est basée sur un projet de texte proposé par l’équipe nationale. 673 amendements à ce texte ont été déposés et étudiés par une commission avant le congrès. 284 amendements ont acceptés et intégrés. Les 389 autres ont de nouveau été analysés en commissions lors de ce congrès. Pour les amendements qui n’ont pas été validés en commission, le Congrès a eu à se prononcer un par un, avant de voter sur l’ensemble du texte de la Résolution Générale. Au final, le texte définitif a été approuvé à 99,19 %. A noter que l’Union Régionale Centre Val de Loire avait déposé 13 amendements: 9 ont été intégrés totalement ou partiellement et 4 n’ont pas été retenus.

Une nouvelle équipe nationale : Un nouveau Secrétariat National a été validé par le Conseil National, en ouverture du dernier jour de congrès. Voir sa composition

Une fin de congrès émouvante : En clôture de ce congrès, Luc Bérille a tenu à remercier les membres de l’équipe nationale sortante qui ne se se représentaient pas. Parmi eux, Jean GROSSET a reçu un hommage tout à fait exceptionnel au vu de ses qualités humaines et de son investissement depuis la création de l’UNSA.